samedi 11 mai 2019

Léon Collin, un médecin aux bagnes.

Résultat de recherche d'images pour "leon collin arte"


Ce que j'aime dans ces instantanés d'histoire, c'est qu'ils jettent un regard insolite et singulier sur l'histoire, et permettent, à travers le prisme du vécu et du témoignage, de mieux appréhender la portée de certains événements.
Ce numéro est consacré aux bagnes à travers l'œil avisé d'un médecin militaire, Léon Collin qui, en vue d'accompagner les bagnards pour Cayenne, s'embarque en 1906 à bord du Loire, bateau cage chargé de transporter les forçats vers l'île du Diable.
 Léon Collin sillonnera le monde entier pour aller exercer la médecine dans les bagnes coloniaux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie notamment. Son témoignage est d'une brûlante acuité. S'il dénonce les conditions de vie déplorables des forçats, objets de fascination et de peur, il n'en oublie pas moins qu'il côtoie des criminels, des hommes dont les mains ont tué ou étranglé...
Il écrira deux carnets, fruits de son expérience et de ses voyages dans les colonies. Photographe, il laissera une collection de clichés saisissants, portraits de bagnards en tout genre. Inestimable documentation ressuscitée, et miraculeusement trouvée dans le grenier familial par Philippe Collin, petit-fils de Léon Collin, et dans laquelle figurent, outre les manuscrits et photos du docteur, des articles de journaux d'époque.
Le décret de juin 1938 met un terme à la transportation, mais il faudra attendre août 1953 pour le rapatriement des derniers forçats...

Bonus   :

Albert Londres, l'envers du bagne : grand reportage du journaliste Albert Londres en Guyane. Il y dénonce les inhumaines  conditions sanitaires du bagne de Cayenne, dans lequel il aura passé plusieurs mois. Une dénonciation qui conduira le gouvernement, à partir de 1924, à assouplir sensiblement les conditions de détention. (France Inter -  55 mn - Flac) 
L'archipel des forçats :  Histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie 1863-1931. (France Inter - 28 mn - Flac)
Le bagne. (France Inter - 41 mn - Flac)
Nouville, histoire d'un bagne.  (France Culture - 54 mn - Flac)
L'affaire Eugène Dieudonné ou la fabrication d'un événement médiatique. (France Culture - 52 mn - Flac)
Chair du bagne. (France Culture - 59 mn - Flac)

Le Petit Parisien du 8 août 1923 : Le journaliste Albert Londres raconte le périple mouvementé d'une évasion avortée en Guyane. (PDF - 1p)
Le Petit Parisien du 7 septembre  1923. (PDF - 1p)  
L'assiette au beurre du 5 Octobre 1907  :  Si, aujourd'hui, on trouve facilement des voix pour dire que les prisonniers ont la belle vie, qu'ils sont logés, nourris, gratuitement, etc... On trouve déjà le même type de discours, il y a un siècle, à propos des bagnes ! Certains intellectuels n'hésitent pas à décrire Cayenne comme un havre de paix paradisiaque !! C'est ce qu' écrivait, au début du XXe siècle, Jacques Dhur, dans L'assiette au beurre, illustrée par les dessins complaisants de Jean Plumet. L'écrivain y décrira le bagne comme le paradis des assassins...!! Affligeant !! (PDF - 15p)
- Revue Géo-Histoire (2019) :  le crépuscule du bagne. (PDF - 12 p) 
- Revue L'Histoire (2014) : le Temps du bagne.  Un dossier complet sur le bagne et son histoire.   (PDF - 100 p)
- La revue Criminocorpus  dresse un portrait de Léon Collin et de son œuvre.(PDF - 7p)- Emballé par le style du docteur et son œil critique, je m'apprêtai à acheter le livre
Des hommes et des bagnes. Guyane et Nouvelle-Calédonie un médecin au bagne 1906-1913, rassemblant ses deux carnets, quand en fouinant un peu sur la Toile, je suis tombé sur le site de Criminocorpus, qui propose en version  PDF et libre de droits, les deux carnets manuscrits de Léon Collin avec les photos d'époque !! Magnifique !! Je les ai donc rajoutés.
- Léon Collin :  Quatre ans chez les forçats (PDF - 202 p) et Fin du bagne en Nouvelle-Calédonie (PDF - 71 p)

Vous trouverez ici sa collection de photographies tirées de son périple en 
Guyane et en Nouvelle-Calédonie :  




- Pour les plus studieux, dans des éditions d'époque, un panel de livres  traitant du bagne : 

Albert Londres : Au bagne. (PDF - 292 p)
Tullio Murri : L'enfer au bagne. (PDF - 262 p)
Charles Delescluze : De Paris à Cayenne, journal d'un transporté. (PDF - 356 p)
Auguste Liard-Courtois : Après le bagne. (PDF - 348 p)
Antoine Mesclon  : Comment j'ai subi 15 ans de bagne. (PDF - 436 p)


Kermite. 

Lien :


https://1fichier.com/?c6cg5868daq8ve74d393

HDTV (1440x1080)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire